Harmonisation des accords de 7e
Les accords présentés ci-dessous sont des accords à 4 sons (appelés aussi tétrades). La 7e est ajoutée aux triades des accords à trois sons (tonique, tierce, quinte).
Cette quatrième note, qui peut être majeure (7M) ou mineure (7) donne à ces accords une sonorité caractéristique utilisée pour le jazz, la musique latine ou le classique.
L'apparition de la 7e permet d'identifer les accords majeurs 7 correspondant aux 5e degrés de l'harmonisation des gammes, ce qui facilite la compréhension de l'harmonisation du morceau.
Deux types de positions sont présentés ci-dessous :
- Placement sur les 3 premières cases
- Placement par rapport à la fondamentale de l'accord
Intervalles des accords de 7e
Type d'accord | Intervalles de notes |
---|---|
Accords 7 | |
Accords m7 | |
Accords 7M | |
Accords m7M | |
Accords m7 5b |
Exemples
Accord de C7
Gamme majeure de Do
Accord majeur donc tierce majeure de la gamme majeure de Do : E
Quinte juste par définition donc 5e degré de la gamme majeure de Do : G
La septième est mineure donc à 1 ton de la tonique (7e degré bémol) : Bb
Les notes de l'accord de C7 sont donc : C - E - G - Bb
Accord de Cm7
Gamme majeure de Do
Accord mineur donc tierce mineure de la gamme majeure de Do : Eb
Quinte juste par définition donc 5e degré de la gamme majeure de Do : G
La septième est mineure donc à 1 ton de la tonique (7e degré bémol) : Bb
Les notes de l'accord de Cm7 sont donc : C - Eb - G - Bb
Accord de C7M
Gamme majeure de Do
Accord majeur donc tierce majeure de la gamme majeure de Do : E
Quinte juste par définition donc 5e degré de la gamme majeure de Do : G
La septième est majeure dons à 1 demi-ton de la tonique (7e degré juste) : Bb
Les notes de l'accord de C7M sont donc : C - E - G - B
Positions des accords de 7e
Positions sur les 3 première cases
C7M C - E - G - B |
Cm7 C - Eb - G - Bb |
C7 C - E - G - Bb |
Cm7 5b C - Eb - Gb - Bb |
Cm7M C - Eb - G - B |
D7M D - F# - A - C# |
Dm7 D - F - A - C |
D7 D - F# - A - C |
Dm7 5b D - F - Ab - C |
Dm7M D - F - A - C# |
E7M E - G# - B - D# |
Em7 E - G - B - D |
E7 E - G# - B - D |
Em7 5b E - G - Bb - D |
Em7M E - G - B - D# |
F7M F - A - C - E |
Fm7 F - Ab - C - Eb |
F7 F - A - C - Eb |
Fm7 5b F - Ab - B - Eb |
Fm7M F - Ab - C - E |
G7M G - B - D - F# |
Gm7 G - A# -D - F |
G7 G - B - D - F |
Gm7 5b G - A# -Db - F |
Gm7M G - A# -D - F# |
A7M A - C# - E - G# |
Am7 A - C - E - G |
A7 A - C# - E - G |
Am7 5b A - C - Eb - G |
Am7M A - C - E - G# |
B7M B - D# - F# - A |
Bm7 B - D - F# - Ab |
B7 B - D# - F# - Ab |
Bm7 5b B - D - F - Ab |
Bm7M B - D - F# - A |
Positions par rapport à la tonique de l'accord
La fondamentale des accords est la note blanche. Pour obtenir l'accord souhaité il faut choisir la position correspondante à la nature de l'accord et placer la note blanche sur la note correspondante à l'accord souhaité.
Exemple : pour C7M : première position case 2 ou 2e position case 3 ou 3e position case 10.
Tonique corde E | Tonique corde A | Tonique corde D | |
---|---|---|---|
7M | |||
m7 | |||
7 | |||
m7M | |||
m7 5b |