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Harmonisation des accords enrichis

Les accords enrichis sont des accords majeurs ou mineurs auxquels on ajoute des notes complémentaires à leurs tierces et quintes pour leur donner une "couleur" différente. La 7e est une enrichissement particulier justifiant la famille d'accords qui lui est dédiée.

Les enrichissements évoqués ici sont le notes restantes dans l'harmonisation d'un accord après la tonique, la tierce, la quinte et la septième, à savoir la quarte, la sixte (ou treizième) et la neuvième (ou seconde).

Compte tenu du nombre de cordes et de doigts disponibles por positionner les accords, les enrichissements peuvent venir remplacer les notes "secondaires" d'un accord à 4 sons à savoir la quinte et la septième.

Intervalles des accords enrichis

Enrichissement d'un accord majeur

Type d'accord Intervalles de notes
Accords 7M Harmonisation accords 7M
Accords 6 Harmonisation accords 6
Accords 9 Harmonisation accords 9
Accords 11# Harmonisation accords 11e augmentée

Quatre enrichissements peuvent être utilisés sur un accord majeur. On peut en effet ajouter une septième majeure, une sixte, une neuvième majeure ou une onzième augmentée.

L'utilisation de la onzième augmentée est à utiliser avec précaution sur un premier degré. Cette note introduit une notion de polytonalité qui n'est pas toujours souhaitable suivant le style de musique.

Remarque : Les accords de neuvième comportent une 7 mineure implicite dans la notation.

Enrichissement d'un accord mineur

Type d'accord Intervalles de notes
Accords m7 Harmonisation accords majeurs
Accords m6 Harmonisation accords majeurs
Accords m7M Harmonisation accords majeurs
Accords m9 Harmonisation accords majeurs
Accords m7M9 Harmonisation accords majeurs
Accords m6/9 Harmonisation accords majeurs

Un accord mineur peut être enrichi d'une septième mineure, une sixte ou une septième majeure. La sixte est souvent utilisée en jazz manouche ou latin. La septmième mineure peut être utilisée partout. A ces enrichissements peut être ajoutée une neuvième majeure pour obtenir les accords m9, m7M9 et m6/9.

Remarque : Les accords de neuvième comportent une 7 mineure implicite dans la notation.

Enrichissement d'un accord m7

Type d'accord Intervalles de notes
Accords m7 9 Harmonisation accords majeurs
Accords m7 11 Harmonisation accords majeurs

Un accord mineur sept peut être utilisé en tant que 2e et 6e degré d'une tonalité majeure ou en tant que 4e degré d'une tonalité mineure harmonique. Dans ce cas, la neuvième majeure peut être ajoutée. L'ajout de la neuvième majeure lorsque l'accord est considéré comme le 3e degré d'une tonalité majeure procure un effet de bitonalité.
La onzième juste est un enrichissement qui peut être utilisé dans tous les cas sur un accord mineur 7 (jazz modal).

Remarque : Lors d'enrichissements d'accords m7, la septième mineure ne figure pas obligatoirement dans la notation de l'accord.

Enrichissement d'un accord m7b5

Type d'accord Intervalles de notes
Accords 7sus4/b5 Harmonisation accords majeurs
Accords m7 5# Harmonisation accords majeurs

Sur les accords m7b5 la tierce mineure peut être remplacée par la quarte et la quinte bémole (diminuée) par la quinte augmentée. L'accord m7b5 ayant déjà un son riche à la base, ce sont les seuls enrichissements utilisés sur ce type d'accord.

Remarque : Les deux enrichissements présentés ci-dessus peuvent être combinés (quarte + 5 augmentée).

Enrichissement d'un accord 7 qui résout en majeur

Type d'accord Intervalles de notes
Accords 9- Harmonisation accords majeurs
Accords 9 Harmonisation accords majeurs
Accords 9+ Harmonisation accords majeurs
Accords 7 add 13b Harmonisation accords majeurs
Accords 7 add 13 Harmonisation accords majeurs
Accords 7 11+ Harmonisation accords majeurs

L'accord est donc le 5e degré de la tonalité de l'accompagnement et est suivi par le premier degré (schéma en II V I). Dans ce cas l'accord peut être enrichi d'une neuvième diminuée, neuvième, neuvième augmentée, onzième augmentée, treizième bémole ou d'une treizième. Certains de ces enrichissements ne correspondent pas à tous les styles de musique.

Enrichissement d'un accord 7 qui résout en mineur

Type d'accord Intervalles de notes
Accords 7 9 Harmonisation accords majeurs
Accords 7 9+ Harmonisation accords majeurs
Accords 7 add 13- Harmonisation accords majeurs
Accords 7 11+ Harmonisation accords majeurs

Dans le cas où l'accord résoud en mineur, celui-ci peut être enrichi par une neuvième bémole, neuvième augmentée, onzième augmentée ou treizième bémole. Il faut cependant faire attention à la gamme mineure utilisée (harmonique, mélodique)

Enrichissement d'un accord 7 qui ne résout pas

Type d'accord Intervalles de notes
Accords 7 9 Harmonisation accords majeurs
Accords 7 add 13 Harmonisation accords majeurs
Accords 7 11+ Harmonisation accords majeurs

Dans ce cas, l'accord 7 n'est pas suivi par son premier degré. Les enrichissements disponibles sont alors la neuvième, onzième augmentée et la treizième. Dans un contexte blues ou dérivé on peut également utiliser la neuvième augmentée (9#).

Positions des accords enrichis

Les positions des accords sont repérées par leurs toniques (note blanche) positionnées sur la première, deuxième et troisième corde.

Accords 6

Tonique
corde de E
Tonique
corde de A
Tonique
corde de D
Accords majeurs 6 Accord majeur 6 basse E Accord majeur 6 basse A Accord majeur 6 basse D
Accords mineurs 6 Accord mineur 6 basse E Accord mineur 6 basse A Accord mineur 6 basse D

Accords 9

Tonique
corde de E
Tonique
corde de A
Tonique
corde de D
Accords majeurs 9 Accord majeur 9 basse E Accord majeur 9 basse A Accord majeur 9 basse D
Accords mineurs 9 Accord mineur 9 basse E Accord mineur 9 basse A Accord mineur 9 basse D