Les gammmes d'improvisation
Il existe différentes gammes ayant chacune une sonorité différente. Les gammes sont utilisées dans la mise en musique d'un morceau aussi bien pour l'accompagnement que pour la mélodie et les improvisations.
Qu'est-ce qu'une gamme
Une gamme est un enssemble de notes consécutives séparées par des intervalles. L'unité de ces intervalles est le demi-ton (ou le ton avec 1 ton = 2 demi-tons). Une gamme se compose de 12 demi-tons. Ces 12 demi-tons constituent également la notion d'octave. On retrouve ainsi le constat fait sur l'harmonisation du manche où la 12e case est l'octave de la note à vide d'une corde (une case = 1 demi-ton). D'un point de vue physique, l'intervalle d'un demi-ton est une variation de la fréquence entre une note et sa suivante. Le franchissement d'un octave, ou l'augmentation de la fréquence d'une note de départ de 12 demi-tons, aboutit à une fréquence deux fois plus élevée que celle de la note de départ.
Une gamme peut également être vue comme un accord dont la première note est la fondamentale de l'accord et les suivantes, ses notes caractéristiques et ses enrichissements (voir l'harmonisation des accords). Les accords construits à partir de chaque note d'une gamme sont les degrés de la gamme. Suivant les intervalles entre les notes de la gamme, les dégrés peuvent donc être de type mineur, majeur, 7M, altéré, enrichi. C'est la connaissance de ces degrés qui permet de savoir quelle gamme jouer sur quel type d'accord (on joue la gamme dont l'accord en question est un de ses dégrés constitutif).
La gamme majeure
La gamme de référence est la gamme majeure. Toutes les notes qui la constituent sont dites justes. Les autres gammes sont des "variantes" de la gamme majeure, où certaines notes sont modifées : tierce mineure, septième mineure, 13e bémole, quinte diminuée ou augmentée etc...
Gammes d'imrovisation
La gamme la plus polyvalente est la gamme pentatonique mais ne cible pas un type d'accord particulier. D'autres gammes plus spécifiques sont implicites à certains styles de musique (Jazz, Blues, Métal etc...). Elles s'utilisent généralement de manière ponctuelle pour rapprocher la mélodie des spécificités des accords de l'accompagnement. Ce type de gamme est plus difficile à employer mais donne une meilleure cohérence à l'improvisation (et / ou à la mélodie).