Lecture d'un morceau de guitare
Les 2 grands types de notation d'un morceau de guitare sont la notation en tablature (la plus générale) et la notation en tableaux ou grilles d'accord là où certains styles et structures de morceaux s'y prêtent.
Chaque type de notation a ses avantages. La tablature est plus précise en termes d'information car tout peu y être précisé : rythmique, arpège, doigté, positions des accords, soflège, plusieurs instruments ou voix etc ....
La notation en tableaux est elle plus consise reprenant le minimum requis pous jouer le morceau laissant plus de libertés à l'interprétation.
Morceaux écrits en tablatures
Visuellement, les tablatures sont comme des portées à la différence qu'elles sont constituées de 6 lignes correspondant aux cordes de la guitare. La ligne inférieure représente le Mi grave. La ligne supérieure symbolise quant à elle le Mi aïgu.
Sur ces lignes sont écris des numéros correspondant aux cases où les doigts doivent être placés pour jouer la note correcte.
Les chiffres sont rattachés entre eux par le rythme de leur enchaînement (voir notions rythmiques).
1 : Les chiffres en début de mesure correspondent à la durée de la mesure (ici la mesure dure 4 temps)
2 : Une ligne correspond à une corde (ici la corde de Ré)
3 : Les chiffres correspondent à la case où il faut mettre le doigt
4 : L'incription du rythme permet de relier les notes entre elles (ici une croche - voir notions rythmiques)
5 : Un silence rythmique (voir notions rythmiques)
Mroceaux écrits en tableaux
Le tableau retranscrit uniquement l'accord à jouer et sa durée, sans notion de rythmique ou d'arpège
La dénomination des accords est codifiée, permettant à chacun de reconstruire l'accord en se basant sur sa "formulation" (voir la rubrique Pré-requis du chapitre accords). Ainsi, le nom de l'accord commence par une lettre indiquant la note caractéristique de l'accord (fondamentale ou tonique), puis sa tierce, suivi de sa septième et enfin les différents enrichissements utilisés.
Des exemples et des explications plus détaillées sont disponibles au chapitre "Harmonisation des accords ".
- Une case représente une mesure
- Une case coupée en deux représente une demi-mesure etc....
- La répétition d'un accord est symbolisée par le signe "%"
Ce type de notation est généralement utilisé pour des accompagnements avec des séquence répétitive typiquement en blues et jazz : thème - développement - thème - développement.
1 : Symbole de l'accord
2 : Si une case est divisée en 2, les accords de chaque coté de la barre durent 2 fois moins longtemps (une demi mesure)
3 : Une case correspond à une mesure
4: Ce symbole veut dire que l'accord qui le précède doit être joué deux fois
Avec ce type de notation, le rythme utilisé pour une mesure est précisé à coté du tableau. Celui-ci s'applique sur toutes les mesures du morceau (cases du tableau) et est donc à adapter lorsque la durée d'un accord est inférieure à celle d'un mesure.
Télécharger une rythmique (Format Guitar-Pro 4)