MéthodoGuitare De l'instrument à la musique
Accueil ../

Techniques de jeu : Les bends

Les bends sont une technique de jeu utilisée le plus souvent dans les improvisations et mélodies mais qui trouve également sa place dans les accompagnements (blues en particulier).

Comme son nom l'indique (tirer en anglais) la technique consiste à tirer sur une corde au niveau de la main gauche (main sur le manche pour les droitiers) pour obtenir une note plus aigüe d'un demi-ton, d'un ton ou plus.
Les bends de 1,5 ou 2 tons sont moins fréquents et parfois inaccessibles avec des tirants de cordes faibles.

En plus de sa hauteur (demi-ton, ton), un bend se caractérise par modulation en fréquence (montée rapide, descente lente ou inversement etc ...).

Description de la technique des bends

D'un de vue pratique, la corde est tirée vers le centre du manche avec plusieurs doigts pour avoir plus de force. Généralement trois doigts sont utilisés, à savoir l'index, le majeur et l'annulaire ou le majeur, l'annulaire et l'oriculaire.

Le positionnement simultané de 3 doigts permet également de préparer les notes suivantes avec des chromatismes par exemple.
Les bends sont souvent introduits ou couplés à d'autres techniques comme les slides, les hammers ou les pull-off.

En pratique, les 4 premières cordes sont tirées vers le bas (E - A - D - G) et les deux dernières vers le haut (B et E).

Notation des bends
Les bends sont notés par des flèches vers le haut ou le bas suivant s'ils sont montant ou descendant.
Une annotation indique l'élévation de la note tirée (full = 1 ton, 1/2 = 1/2 ton)

Exemple d'utilsation des


Démonstration d'utilisation des