Techniques de jeu : Les hammers
Les hammers sont une technique de jeu utilisée aussi bien dans l'improvisation que dans l'accompagnement qui impact l'attaque de la note est joué directement avec la la main sur le manche.
Cette technique, également appelée "pull-on", consiste à faire sonner une note en appuyant directement un doigt sur la corde à la case voulue sans l'attaquer avec l'autre main (médiator ou doigts).
Le hammer peut aussi bien se faire depuis une corde jouée à vide ou au repos (ne vibrant pas).
Cette technique est largement utilisée voir presque inévitable lorsque le débit de notes devient important. Cependant, certains styles comme le jazz manouche se distinguent notamment par l'attaque systématique de toutes les notes au médiator.
Le débit de notes n'est pas le seul avantage du hammer. En effet, le son de la note jouée par hammer est beaucoup plus doux que dans le cas d'une attaque classique ce qui donne une sonorité plus travaillée.
Description de la technique des hammers
D'un point de vue pratique, le doigt réalisant le hammer doit être posé de manière vive et précise pour couper net le son de la note précédente sans pour autant étoufer la vibration de la corde.
N'importe quel doigt peut être utilisé pour effectuer un hammer. L'auriculaire étant naturellement moins musclé que le majeur ou l'annulaire, ces derniers sont à privilégier pour aborder la technique (et sont les plus souvent utilisés par la suite).
L'utilisation de l'auriculaire reste toutefois à travailler car celui-ci offre des possibilités intéressantes tant pour un accompagnement que pour une improvisation.
Les hammers se complètent facilement par d'autres techniques telles que les pull-off afin de réaliser de rapides aller-retours entre deux notes. Le tapping, une technique largement utilisée dans les improvisations rock est une succession de hammers et pull-off.
Les hammers sont notés par un arc de cercle entre les notes qu'ils lient
Exemple d'utilsation des
Hammers 1
Utilisation des hammers sur un accompagnement 1