MéthodoGuitare De l'instrument à la musique
Accueil ../

Techniques de jeu : Les slides

Les slides sont une technique d'approche de notes, le plus souvent utilisés dans les improvisations mais également dans les accompagnements (blues, rock).

Comme son nom l'indique (glisser en anglais), la technique consiste à attaquer une note en glissant de long de la corde pour s'arrêter à la note voulue.

La technique peut s'appliquer de la même façon à une position d'accord en faisant glisser l'ensemble des doigts de la position. Lors d'improvisations, les slides permettent de gagner en vitesse en économisant des attaques au médiator (montées et descentes de gamme par exemple). Les slides permettent un enrichissement du jeu en variant les approches et le niveau sonore des notes.

Description de la technique des slides

D'un point de vue pratique, les doigts glissent en maintenant une pression sur les cordes tout au long du déplacement pour éviter que les notes s'étouffent.
Les slides se font indifférement avec n'importe lequel des doigts suivant les configuraitons rencontrées pendant le jeu.

Lorsque les slides sont utilisés en approche, les notes de départ sont souvent un demi-ton en dessous ou au dessus de la note finale voulue.

Une approche très classique est de démarrer un slide depuis une blue note (5b - quinte bémol) pour finir sur la quarte ou la quinte (par référence à la gamme pentatonique mineur).

Notation des slides
Les slides sont notés par un trait incliné entre les notes qu'ils lient

Exemple d'utilsation des

Phrase 1
Montée / descente gamme pentatonique majeure positions 5 - 1 - 2


Démonstration d'utilisation des